Bien souvent, pour compléter son équipe, une entreprise recrute un consultant financier. Cet expert apporte une valeur ajoutée à la société grâce à son expertise dans le domaine de la finance. Il peut assurer diverses fonctions au sein d’une organisation et peut accomplir diverses fonctions dans le cadre du consulting en finance. On fait le point sur ses principales missions.
Plan de l'article
C’est quoi un expert en consulting financier
Le consulting financier est un véritable appui de la performance d’une organisation. Générer des ventes est une chose, gérer son capital en est une autre. Il est impossible de créer des projets si on manque de capital.
A découvrir également : Les dernières évolutions législatives en matière de fiscalité qu'il faut connaître
Ainsi, pour poursuivre ses activités en toute quiétude, il faut apprendre à gérer ses finances et donc ses trésoreries. La gestion financière est un élément crucial auquel un employeur doit impérativement considérer.
En faisant appel à un expert finance entreprise, il sera à l’abri des risques. Il pourra également maintenir l’équilibre de ses finances. Certes, le consultant en finance entre dans l’entreprise avec une vision externe et un regard objectif de la gestion de la finance.
A voir aussi : Accès restreint aux futures crypto sur Binance : les meilleures alternatives
Il est responsable du lancement des actions et des stratégies de gestion liées au budget et à la structuration de son capital. Il supervise également le besoin en fonds de roulement et maximise l’augmentation de la valeur actionnariale. Parmi les services proposés par un expert en consulting financier sont :
- Valorisation de l’entreprise.
- Gestion de la dette.
- Stratégie M&A.
- Création de valeur pour les actionnaires.
- Préparation d'introduction en bourse.
- Financement de la dette et des fonds propres.
- Stratégie financière de l'entreprise.
Les missions d’un consultant en finance
En fonction de la demande des entreprises, le consultant en finance peut réaliser diverses missions. On retrouve des consultants qui œuvrent dans la gestion de la partie financière des entreprises et d’autres qui sont conseillers financiers.
Avant d’engager un expert en finance, il convient alors d’avoir un objectif et de savoir quel profil de consultant financier on a réellement besoin. D’autre part, un consultant financier peut aider une organisation à faire face à toutes les problématiques rencontrées. Il peut gérer les transactions financières complexes, redresser un déficit budgétaire ou bien évaluer le potentiel économique d’un marché.
Un consultant financier livre également des précieux conseils sur la gestion d’entreprise, l’analyse budgétaire et peut aussi gérer différents domaines de l’entreprise. Il s’agit de la fiscalité, des finances et de la comptabilité. Enfin, un expert en finance est capable d’optimiser des flux financiers, de détecter des opportunités d’affaires, de choisir une fiscalité avantageuse et de définir une bonne stratégie budgétaire.
Les compétences recherchées chez un consultant en finance
Un consultant en finance doit détenir plusieurs compétences pour pouvoir fournir de l’expertise en consulting financier. Ses domaines d’expertise doivent être larges et doivent répondre aux besoins d’un marché concurrentiel, plurisectoriel ou d’un marché en mutation permanente.
Il doit exceller dans de nombreux domaines comme la planification des ressources budgétaires, l’orientation stratégique, la fiscalité d’entreprise et la comptabilité.
Il doit aussi avoir un sens de l’analyse financière et doit aussi maîtriser aussi d’autres domaines, tels que la fiscalité d’entreprise, la science boursière, le droit bancaire, la technique des assurances et l’économie d’entreprise.
Avec un bagage technique en sa possession, le consultant en finance pourra valoriser une entreprise et la rendre encore plus performante.