Les risques de ne pas déclarer sa surface habitation à son assurance !

La plupart des gens ont de très bonnes raisons de ne pas déclarer leur lieu de vie à leur assurance. Peut-être qu'ils ne sont pas considérés comme présentant un risque élevé ou peut-être qu'ils ne veulent pas que leur vie soit perturbée par quelque chose d'aussi trivial qu'une demande d'indemnisation au titre de l'assurance habitation. Quelle que soit la raison, la plupart des gens préfèrent mettre leur vie entre parenthèses plutôt que d'avoir à faire face aux tracas d'une demande d'indemnisation au titre de l'assurance habitation. Mais voilà le problème : ne pas informer votre assureur des risques potentiels liés à votre habitation peut vous exposer à des risques auxquels vous n'avez pas besoin de faire face.

L'assurance habitation n'est pas une assurance de base.

A découvrir également : Investissement locatif clé en main dans l’ancien : quels travaux envisagés ?

Morsures non assurées

Si vous ne déclarez pas votre maison comme étant assurable contre les risques, vous vous rendez vulnérable à certains risques. L'une des plus grandes vulnérabilités auxquelles vous vous exposez est d'être mordu par un chien non assuré ou de servir de casse-croûte canin à une autre créature. C'est une chose de laisser sa maison sans protection pendant une absence temporaire (par exemple, si vous partez en croisière ou si vous vous rendez chez le médecin pour un examen de routine), mais c'en est une autre de ne pas prévenir votre assureur que vous serez absent pendant une période prolongée. Votre maison est probablement l'endroit le plus important de votre vie et celui dont vous dépendez le plus. C'est le seul endroit que vous pouvez considérer comme le vôtre et où vous voulez être en sécurité. Par conséquent, si vous ne déclarez pas votre maison comme étant couverte par votre assurance, vous renoncez à la possibilité d'être protégé contre certains risques. Et c'est un risque que vous ne devez pas prendre. N'oubliez pas : Plus vite vous déclarez la perte de couverture de votre habitation, mieux c'est ! Il n'est jamais bon de laisser traîner les choses car, tôt ou tard, vous devrez faire une déclaration de sinistre. Et à ce moment-là, vous n'aurez personne vers qui vous tourner pour obtenir de l'aide car, croyez-le ou non, vos amis et votre famille ne veulent pas savoir ce que vous avez à leur dire sur les risques qu'ils n'ont pas besoin d'affronter en votre absence.

Les risques sanitaires

Les risques sanitaires liés à votre domicile sont nombreux. Si vous avez des antécédents de problèmes médicaux dans votre famille, vous risquez davantage de tomber malade ou de vous blesser lorsque vous êtes chez vous. Si vous ne divulguez pas cette information à votre assureur, vous risquez de vous voir refuser un traitement si vous en avez besoin. Même si vous déclarez que votre maison est couverte par votre assurance, elle risque toujours de vous rendre malade ou de vous blesser si elle n'est pas bien entretenue ou si elle est mal conçue. Dans certaines situations, la sécurité structurelle de votre maison peut être compromise, ce qui vous expose à un risque de chute ou de blessure. Ces situations peuvent être mineures (par exemple, une cheminée non isolée qui peut devenir froide en hiver, vous rendant plus susceptible d'attraper une maladie) ou majeures (inondations, tornades ou autres catastrophes naturelles). Comme nous l'avons établi, votre maison est importante pour vous et, par conséquent, il est important d'informer votre assureur des risques que vous estimez qu'elle peut présenter. Vous aurez ainsi la certitude d'être protégé en cas d'accident ou d'incident survenant pendant que vous êtes chez vous. N'oubliez pas : Les informations que vous fournissez à votre assureur au cours de la procédure d'indemnisation sont strictement confidentielles. Vous n'avez jamais à craindre que vos renseignements personnels soient communiqués ou partagés avec qui que ce soit.

Lire également : Comment gagner de l'argent avec une crypto-monnaie ?

La responsabilité civile

La responsabilité civile est un autre risque auquel vous vous exposez en ne déclarant pas votre maison comme étant couverte par votre assurance. Si vous autorisez des visiteurs à rester chez vous et que, pendant leur séjour, ils tombent malades ou se blessent, vous pouvez potentiellement être tenu légalement responsable des dommages ou des blessures. Selon le type d'assurance que vous avez souscrit, vous risquez d'être poursuivi par les personnes blessées. Bien que ce risque puisse vous sembler anodin, il est important de prendre en compte le stress qu'engendrerait un procès. Non seulement il serait difficile à gérer, mais la simple menace d'être poursuivi est susceptible de vous mettre mal à l'aise dans votre propre maison. Et si vous perdez le procès ? Le coût et le stress du procès (sans parler des conséquences financières) pourraient vous acculer à la faillite. Par conséquent, même si vous ne pensez absolument pas devoir déclarer votre espace de vie pour qu'il soit couvert par votre assurance, c'est une bonne idée de le faire. Après tout, c'est ce qu'il y a de plus sûr et de plus légal à faire.

Temps consommé

Ne pas déclarer votre habitation comme étant assurée signifie que vous devrez faire face à tous les tracas liés à l'obtention d'une nouvelle police d'assurance. Vous devrez probablement suivre une procédure de demande d'indemnisation rigoureuse, ce qui peut prendre du temps. Vous devrez fournir à votre assureur la preuve du sinistre (généralement en prenant le téléphone et en appelant pour vérifier que votre maison a bien été touchée par un sinistre couvert) et, une fois votre demande acceptée, vous devrez attendre que la couverture soit rétablie. Bien entendu, une fois votre couverture rétablie, vous devrez payer vous-même les dommages avant de pouvoir reprendre vos activités habituelles. Ce n'est pas le genre de perturbation que la plupart des gens souhaitent gérer, surtout lorsqu'ils se sentent déjà vulnérables et stressés.

Si tout cela vous semble trop décourageant, rien ne vous empêche de déclarer votre maison pour qu'elle soit couverte par votre assurance. Cela ne vous fera pas de mal et, dans certains cas, vous vous sentirez plus en sécurité dans votre propre maison. Rappelez-vous : il n'est jamais facile de choisir son lieu de résidence, mais au moins, avec une assurance contre les risques naturels, la décision est un peu plus facile à prendre. La prochaine fois que vous vous demanderez si vous devez ou non déclarer votre maison pour qu'elle soit couverte par votre assurance, posez-vous la question : Est-ce quelque chose que je dois faire pour me sentir plus à l'aise dans ma propre maison ? Ai-je des antécédents médicaux dans ma famille ? Est-ce que je pars cette année en croisière ou pour d'autres vacances qui me laisseront sans protection pendant une période prolongée ? Si vous répondez par l'affirmative à l'une de ces questions, il est temps d'assurer votre maison et de commencer à vous sentir plus en sécurité chez vous.

L'assurance habitation est un outil de gestion de la sécurité.