Pour réaliser des économies substantielles, les étudiants préfèrent emménager dans un logement simple communément appelé résidence universitaire. Ce type de logement présente toutes les caractéristiques favorables au confort de l’étudiant.
Toutefois, à l’image des autres habitations, il est bien de souscrire une assurance. Voilà pourquoi les établissements proposent une assurance logement étudiant. Puisqu’il n’est pas toujours facile de choisir le bon contrat, ce billet propose une sélection des meilleures assurances.
A voir aussi : L’assurance animale est-elle obligatoire ?
Plan de l'article
L’assurance habitation pour étudiant GMF
La Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) est un établissement d’assurance qui exerce en France depuis 1934. Elle propose aux étudiants, un contrat intéressant avec de nombreuses garanties. Pour souscrire une assurance habitation étudiante chez GMF, il suffit de se rendre dans une agence proche. Toutefois, c’est aussi possible d’effectuer toutes les opérations en ligne.
La GMF propose aux étudiants deux formules d’assurance habitation. La première offre se dénomme Assurance logement étudiant sans vol et la seconde c’est Assurance logement avec vol.
A lire en complément : Comment se règle une assurance dommage ouvrage ?
Dès qu’un étudiant choisit le premier contrat, il a la certitude d’accéder à des garanties de base comme la responsabilité civile personnelle, la protection des biens en cas de catastrophes naturelles et technologiques. Une couverture est accordée à tous les biens dont la valeur va jusqu’à 5 751 €. La seconde option est un contrat plus complet. En plus des garanties de base, les étudiants bénéficient d’une garantie vol et protection lors des dommages d’équipements.
L’assurance logement étudiant Matmut
La Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes (Matmut) est une société d’assurance exerçant sur le territoire français depuis 1961. Si elle fait partie aujourd’hui des meilleures assurances, c’est parce qu’elle propose un excellent rapport qualité-prix.
En réalité, la Matmut propose aux étudiants un contrat unique qui prend en compte l’essentiel de leurs besoins. Ainsi, avec son contrat, un étudiant couvre sa responsabilité civile et bénéficie d’autres garanties intéressantes.
Comme autres garanties, il faut citer :
- couverture lors des dégâts des eaux ;
- protection dans les cas de risques naturels et technologiques ;
- garantie dommages électriques causés aux appareils ;
- garantie vol, tentative de vol et vandalisme ;
- couverture bris de glace.
Puisque le quotidien de l’étudiant ne se limite pas à son logement, la Matmut a pensé à d’autres garanties. En clair, avec son contrat, un étudiant jouit aussi d’un accompagnement en cas d’hospitalisation, d’assistance psychologique de protection études ou de déménagement.
L’assurance habitation pour étudiant MAIF
Au nombre des meilleures assurances permettant de couvrir les risques liés à une habitation étudiante, figure la MAIF. La Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) est une société créée en 1934. Les offres de cet établissement sont destinées aux étudiants actifs ayant moins de 30 ans.
Avec la MAIF les prix et les garanties ne forment plus qu’un pour répondre aux besoins des étudiants. En effet, cette société d’assurance propose aux étudiants une diversité d’offres avec des garanties spécifiques.
Avec l’offre complète, hormis la responsabilité civile, un étudiant bénéficie d’une protection de ses biens nomades. C’est le cas :
- d’un ordinateur portable ;
- d’un smartphone ;
- d’un matériel roulant ;
- d’un matériel de sport, etc.
À tout cela, la MAIF couvre d’autres risques liés au vol, au bris de glace et autres dommages matériels. En outre, la société propose un seul contrat d’assurance habitation pour la colocation avec des garanties identiques pour chaque colocataire.
Que savoir sur l’assurance habitation en colocation ?
De plus en plus d’étudiants préfèrent fonctionner aujourd’hui en colocation. Il est vrai que c’est une option qui présente de multiples avantages. Toutefois, pour couvrir les risques en cas de sinistre, les étudiants doivent mieux s’organiser.
Cela permet en effet d’éviter toutes formes de litiges. La première possibilité qui s’offre à chaque colocataire est de souscrire individuellement une assurance. Si cette formule ne convient pas, un étudiant peut souscrire une assurance au nom de tous les autres qui sont en colocation.
Selon cette formule, chaque étudiant participe à hauteur du prix fixé. Pour toute information complémentaire à ce sujet, rendez-vous sur les services en ligne. Vous avez aussi la possibilité de confronter les prix obtenus à l’aide d’un comparateur.
Comment choisir une assurance logement pour étudiant ?
Sur le territoire français, il existe de nombreuses organisations qui proposent une assurance habitation pour étudiant. Comme vous venez de le remarquer avec les assurances précédentes, il y a quelques dissemblances au niveau des offres. Cela dit, les garanties et les prix varient d’une assurance à une autre.
Des étudiants qui font leurs premiers pas dans la colocation par exemple peuvent rencontrer des difficultés à choisir l’assurance au meilleur prix. Pour cela, la meilleure formule est de recourir à un comparateur d’assurances. Avec un comparateur, un étudiant a la possibilité d’obtenir des devis qu’il pourra comparer. Ainsi, souscrire une assurance habitation devient plus facile.